Cuirassé Bismarck (scratch) 1/72°
+11
Nobru
dragonww2
mitch 70
Panzerelite3945
Chaudard
Gégé44
urian62
Francoispaquette
Jam
Jacknap1948
paszim
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Cuirassé Bismarck (scratch) 1/72°
c'est toute une chaloupe que tu nous fais! Est ce qu'il va aller dans l'eau?
Francoispaquette- Unterfeldwebel
Merci pour vos commentaires.
Oui Françoispaquette, il va être construit pour naviguer.
Oui Françoispaquette, il va être construit pour naviguer.
Je suis désolé, mais j'avance vraiment lentement.
Aussi je vous poste quatre photographies pour vous montrer où j'en suis.
Je colle actuellement du bois pour faire la proue et l'arrière du bateau.
La proue.
J'ai commencé à donner de la forme au côté tribord .
Les lattes ont aussi été collées à l'arrière.
Et pour terminer un photo générale du navire avec la fin du lattage. Il faudra encore que je ponce cette partie et que je finisse la fonction des plaques latérales de blindage.
Demain relâche.
Je continuerai donc jeudi.
Aussi je vous poste quatre photographies pour vous montrer où j'en suis.
Je colle actuellement du bois pour faire la proue et l'arrière du bateau.
La proue.
J'ai commencé à donner de la forme au côté tribord .
Les lattes ont aussi été collées à l'arrière.
Et pour terminer un photo générale du navire avec la fin du lattage. Il faudra encore que je ponce cette partie et que je finisse la fonction des plaques latérales de blindage.
Demain relâche.
Je continuerai donc jeudi.
Et bien c'est une fameuse bête celui là tu as une remorque à planeur pour le transporter Pascal
mitch 70- Oberleutnant
Merci pour ton commentaire Mitch.
Pour le transport, un simple fourgon avec une caisse de 4m suffira.
Pour le transport, un simple fourgon avec une caisse de 4m suffira.
Tout cela sent l'utilisation future de la lime à bois et de la toile émeri...
Au fait qu'utilises tu comme essence de bois ?
Au fait qu'utilises tu comme essence de bois ?
Invité- Invité
très belle avancé. c'est du beau boulot
Je vous remercie tous les deux pour vos encouragements.
C'est vrai que je vais passer un peu de temps au ponçage...... Mais bon, je n'ai pas d'autre moyen pour donner la forme désirée tant à la proue qu'à l'arrière.
Pour le bois, il s'agit de peuplier.
C'est vrai que je vais passer un peu de temps au ponçage...... Mais bon, je n'ai pas d'autre moyen pour donner la forme désirée tant à la proue qu'à l'arrière.
Pour le bois, il s'agit de peuplier.
Un scratch de fou Pascal, j'ignore ce qui t'a motivé mais je te souhaite bon courage pour la suite!
Panzerelite3945- General
Merci PZ pour ton message.
J'ai toujours été fan de ce bâtiment. Je ne serai dire pourquoi mais c'est ainsi. J'avais acheté dans le temps la maquette Heller. Mais j'étais resté sur ma faim. Avec le temps j'ai pris de l'assurance avec le scratch pour la réalisation des maquettes au 1/35° mais aussi pour des maquettes plus petites.
Celà fait environ 3 ans que j'ai eu l'idée de faire ce bateau au 1/72°. Pourquoi cette échelle? Parce ce que je pense que je pourrai faire des détails plus importants que sur un cuirassé au 1/100° où 1/200°. Faire plus grand ne m'aurai pas posé de problème pour le loger à la maison; par contre pour le transport celà aurait été une autre paire de manche. J'ai donc tenté durant ces trois années de me lancer dans cette aventure, mais ma première réalisation de coque ne me satisfaisait pas du tout. De plus je cherchais encore de la doc pour la construction, notamment des plans. Fin 2013 je suis allé voir mon fils à Evreux et j'ai réussi à prendre contact avec un habitant de cette ville qui a construit le cuirassé au 1/100°. Il m'a prêté ses plans que j'ai fait reproduire à l'échelle. Et me voici armé avec toute ma doc pour ce périple. Mon seul regret pour l'instant c'est de ne pouvoir y consacrer le temps de je voudrais. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Je m'estime déjà bien gâté de pouvoir réaliser mon rêve sans avoir le problème de place; ce qui n'est pas rien.
J'ai toujours été fan de ce bâtiment. Je ne serai dire pourquoi mais c'est ainsi. J'avais acheté dans le temps la maquette Heller. Mais j'étais resté sur ma faim. Avec le temps j'ai pris de l'assurance avec le scratch pour la réalisation des maquettes au 1/35° mais aussi pour des maquettes plus petites.
Celà fait environ 3 ans que j'ai eu l'idée de faire ce bateau au 1/72°. Pourquoi cette échelle? Parce ce que je pense que je pourrai faire des détails plus importants que sur un cuirassé au 1/100° où 1/200°. Faire plus grand ne m'aurai pas posé de problème pour le loger à la maison; par contre pour le transport celà aurait été une autre paire de manche. J'ai donc tenté durant ces trois années de me lancer dans cette aventure, mais ma première réalisation de coque ne me satisfaisait pas du tout. De plus je cherchais encore de la doc pour la construction, notamment des plans. Fin 2013 je suis allé voir mon fils à Evreux et j'ai réussi à prendre contact avec un habitant de cette ville qui a construit le cuirassé au 1/100°. Il m'a prêté ses plans que j'ai fait reproduire à l'échelle. Et me voici armé avec toute ma doc pour ce périple. Mon seul regret pour l'instant c'est de ne pouvoir y consacrer le temps de je voudrais. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Je m'estime déjà bien gâté de pouvoir réaliser mon rêve sans avoir le problème de place; ce qui n'est pas rien.
Ben écoute bravo je suis
cela te reviens cher en bois non?
cela te reviens cher en bois non?
Concernant le bois, j'en suis à 136.00 euros d'engagé.
Je me suis fait un petit tableau de bord pour pouvoir évaluer le coût de construction du bateau ainsi que le nombre d'heures passées dessus.
Je te remercie pour tes encouragements.
Concernant le bois, j'en suis à 136.00 euros d'engagé.
Je me suis fait un petit tableau de bord pour pouvoir évaluer le coût de construction du bateau ainsi que le nombre d'heures passées dessus.
Salut Phil.Phil a écrit:Tout cela sent l'utilisation future de la lime à bois et de la toile émeri... Au fait qu'utilises tu comme essence de bois ?
Je connais bien les limes à métaux ou les limes à pierres clcaires, ainsi que les râpes à bois, mais je ne connaissais pas les limes à bois.
Salut Pascal.paszim a écrit:C'est vrai que je vais passer un peu de temps au ponçage...... Mais bon, je n'ai pas d'autre moyen pour donner la forme désirée tant à la proue qu'à l'arrière. Pour le bois, il s'agit de peuplier.
Effectivement tu auras un gros travail de râpage puis de ponçage, que tu conserves les lattes ou que tu réalises des blocs ""massifs"".
Mais lorsque l'on parle de proue on doit parler de poupe et non pas d'arrière, il va falloir t'amariner quelque peu petit mousse d'eau douce.
Re-Salut Pascal.paszim a écrit:Concernant le bois, j'en suis à 136,00 euros d'engagé. Je me suis fait un petit tableau de bord pour pouvoir évaluer le coût de construction du bateau ainsi que le nombre d'heures passées dessus.
Tu as bien raison de tout comptabiliser car, une fois ton bateau terminé et exposé, la question que tu entendras sans doute le plus souvent sera :
"Vous avez mis combien de temps pour le faire ?".
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
C'est vrai Jacques; j'ai souvent entendu entre-autre cette question lors d'expositions surtout lorsque la réalisation présentée sort de l'ordinaire.
Re-Re-Salut Pascal.paszim a écrit:C'est vrai Jacques; j'ai souvent entendu entre-autre cette question lors d'expositions surtout lorsque la réalisation présentée sort de l'ordinaire.
J'ai participé à de nombreux "Trophées Alexandre" organisés par le club "La Charge du 93°" et à de nombreuses démonstrations de Jeux de figurines ayant trait au 1° Empire.
Les mêmes questions revenaient sans cesse dans la bouche de plus de la moitié des visiteurs : "Combien de temps avez-vous mis pour peindre tout cela ?" ou alors : "En combien de temps peignez-vous une figurine ?"
Lassé de répondre comme Fernand Raynaud "Un certain temps", j'ai décidé à me chronométrer sur un corps d'armée complet, et ce fut donc le V° Corps Polonais de 1812.
Les raisons qui m'avaient poussé à réaliser ces troupes étaient que, d'une part les 4 grands-parents de ma 3° petite femme étaient nés en Pologne, et que, d'autre part, je tenais à honorer la mémoire de nos plus fidèles alliés napoléoniens.
J'admets, qu'au début, ce fut un peu chiant de chronométrer chaque action, mais je m'y suis fait, et cela m'a permis d'avoir des éléments de réponse.
Je chronométrais la peinture des figurines, la découpe des barrettes de figurines, le limage des bases pour les affiner et les rendre stables et le collage de celles-ci sur sur des petits rectangles de cartonnette.
Je chronométrais aussi le trâçage de ces petits socles sur des cartonnettes, le découpages des socles, puis la mise en peinture de ceux-ci une fois les figurines collées.
Un travail de titan-comptable pour avoir enfin une réponse à donner aux curieux.
Allez-vous faire partie de ceux-là et me questionner à ce propos ?????
Bonne journée à Tous et à plus tard.
Jacques.
Salut Jacques,
je suis enchanté de nourrir ta culture personnelle concernant les limes à bois; une image vaut mieux qu'un long discours :
http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/outillage/marteaux-rapes
je suis enchanté de nourrir ta culture personnelle concernant les limes à bois; une image vaut mieux qu'un long discours :
http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/outillage/marteaux-rapes
Invité- Invité
Re-Salut Phil.Phil a écrit:Salut Jacques, je suis enchanté de nourrir ta culture personnelle concernant les limes à bois; une image vaut mieux qu'un long discours
Merci pour le lien.
Un de mes arrières-grands-pères côté paternel ainsi qu'un de mes oncles côté maternel étaient mesuisiers-ébénistes et tous les deux utilisaient des râpes et non des limes.
Mon Larousse 1958 me dit : "En général, une lime est utilisée sur les métaux alors qu'une râpe sera utilisée pour le bois."
À la limite il est même possible d'utiliser cela comme lime sur du bois mais ce ne sera pas une lime à bois :
ou cela
Personnellement lorsque j'utilise une lime (à fer) sur du bois je parle d'une lime mais pas de lime à bois.
Même si j'admets que la finition à la lime (tout court, même si elle est longue ) est bien plus soignée que celle à la râpe (tout court, même si elle est longue également ).
À plus tard.
Jacques.
Salut mon ami Pascal !!
D'après les photos , le ponçage va être de taille !
Mais quand on aime , ça ne compte pas !!
Très bonne suite à toi et aux plaisir de voir plus de photos sur ce géant !!
A+tard !!Gégé
D'après les photos , le ponçage va être de taille !
Mais quand on aime , ça ne compte pas !!
Très bonne suite à toi et aux plaisir de voir plus de photos sur ce géant !!
A+tard !!Gégé
Gégé44- Major
Ok je sais que cette page est pour le Bismarck de Paszim, mais combien de temps cela t'a pris Jacknap pour faire un corp d'armée complet ?
Est ce que tu as une sableuse de finition comme celle-ci en utilisant différent grain de papier tu peux faire beaucoup et rapidement comparativement à une lime.
Est ce que tu as une sableuse de finition comme celle-ci en utilisant différent grain de papier tu peux faire beaucoup et rapidement comparativement à une lime.
Je vous remercie pour vos encouragements.
Et oui Gégé, il y a du ponçage avec l'huile de coude dans l'air d'autant plus que j'ai du enlever tout ce que j'avais monté car c'était du balsa. J'ai appris qu'au moindre choc, même fibré, la proue où la poupe serait endommagée. J'ai donc pris des morceaux de tilleul, plus dur, et on recommence.
Et non Françoispaquette, je n'utilise pas d'engin de ponçage car je ne les trouve pas évident à manipuler pour travailler les courbes notamment de la proue.
Et oui Gégé, il y a du ponçage avec l'huile de coude dans l'air d'autant plus que j'ai du enlever tout ce que j'avais monté car c'était du balsa. J'ai appris qu'au moindre choc, même fibré, la proue où la poupe serait endommagée. J'ai donc pris des morceaux de tilleul, plus dur, et on recommence.
Et non Françoispaquette, je n'utilise pas d'engin de ponçage car je ne les trouve pas évident à manipuler pour travailler les courbes notamment de la proue.
Salut François.Francoispaquette a écrit:Ok je sais que cette page est pour le Bismarck de Paszim, mais combien de temps cela t'a pris Jacknap pour faire un corp d'armée complet ? Est ce que tu as une sableuse de finition comme celle-ci en utilisant différent grain de papier tu peux faire beaucoup et rapidement comparativement à une lime.
Pour ne pas polluer le sujet de Pascal, réponse ici : https://germankits.forumgratuit.be/t2884p45-diorama-provisoire-decor-permanent-aspern-essling-lobau-wagram-1809#51778
À plus tard.
Jacques.
Quelques clichés pour vous montrer l'avancement du bateau. Je travaille sur deux plans; la coque et les châteaux.
Voici le premier pont couvrant le château avant et arrière.
Voici le second pont :
Le troisième
Le quatrième
Et le dernier suivi de la base du bunker du télémètre
J'ai donc commencé à assembler ce bunker auquel jouxte un local.
Construction du support du télémètre.
Construction du télémètre :
Voilà. J'ai pris d'autres photographies dont le poids ne m'a pas permis de les enregistrer sur mon hébergeur.
Voici le premier pont couvrant le château avant et arrière.
Voici le second pont :
Le troisième
Le quatrième
Et le dernier suivi de la base du bunker du télémètre
J'ai donc commencé à assembler ce bunker auquel jouxte un local.
Construction du support du télémètre.
Construction du télémètre :
Voilà. J'ai pris d'autres photographies dont le poids ne m'a pas permis de les enregistrer sur mon hébergeur.
Salut Pascal.
Belle avancée de construction des divers châteaux.
Cela doit te reposer un peu du ponçage.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
Belle avancée de construction des divers châteaux.
Cela doit te reposer un peu du ponçage.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
Merci Jacques pour tes encouragements.
C'est vrai que ça met du baume au coeur car on voit que mine de rien ça avance contrairement au ponçage.
C'est vrai que ça met du baume au coeur car on voit que mine de rien ça avance contrairement au ponçage.
Ton travail est époustouflant Pascal, tout s'emboîte à merveille.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3