Sd.Kfz.2 "Kettenkraftrad"
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Sd.Kfz.2 "Kettenkraftrad"
Le Sd.Kfz.2 « Kettenkraftrad »
1) Conception et production :
Fin 1939, la Wehrmacht a besoin d’un nouveau tracteur pour ses canons de 37mm Pak 36, le véhicule devra être aussi petit qu’une moto, mais il devra aussi avoir un moteur plus puissant que ces dernières pour pouvoir tracter des charges plus importantes. Le véhicule devra être assez petit pour qu’il puisse rentrer dans la soute des Junkers Ju-52, cela permettra aux troupes aéroportées d’avoir leur propre tracteur. Un premier prototype est crée en 1940, et celui-ci est aussitôt accepté, la conception débute en 1941, l’engin est produit par la firme NSU (qui conçoit aussi des motos).
Le Sd.Kfz. 2 était un véhicule hybride : mi-moto, mi-chenillé. L’arrière était fait de deux trains de roulement qui étaient composés de 5 galets entrelacés et d’1 barbotin (situé à l’avant). À l’avant du véhicule se trouvait le système de direction, qui était le même que sur les motos (une fourche avec une roue et un guidon). Le moteur quand à lui, était un 4 cylindres Opel-Olympia OHV qui développait 36 chevaux, l’embrayage et la transmission se trouvaient sous le fauteuil du conducteur qui se situait à l’avant. L’engin disposait de 2 transmissions : la première qui servait sur les routes ou sur terrain plat possédait 3 vitesses en marche avant et une en marche arrière, la deuxième était identique, elle ne servait que pour le tout terrain. L’aération du moteur se faisait par une entrée d’air qui se trouvait derrière le siège du conducteur et un radiateur situé derrière le moteur. Les réservoirs étaient situés de part et d’autre du fauteuil du pilote et pouvaient contenir 42 litres de carburant, ce qui permettait une autonomie de 260km sur route et de 190km en tout terrain. Les capacités du Kettenkraftrad sont très satisfaisantes par rapport à la taille de l’engin, il pouvait tracter une charge de 4,5 tonnes et surtout, il pouvait aller à plus de 70km/h sur route et à 48km/h sur tout terrain ! A vide, le véhicule pesait 1,235 tonne.
L’engin fut produit à 8345 exemplaires pendant toute la guerre.
2) Engagement et versions :
La première unité à recevoir des Sd.KSz. 2 « Kettenkraftrad » était la brigade « Ramcke » en juin 1941 lors de la campagne d’Afrique du nord. L’engin fut ensuite distribué aux unités de Fallschirmjager, mais aussi à d’autres unités de la Wehrmacht et de la Waffen SS. Le Kettenkraftrad participa aux principales campagnes menées par l’Allemagne : la campagne d’Afrique du nord, puis ensuite l’URSS, l’Italie et la France. L’engin fut très apprécié, surtout sur le front russe, car celui-ci arrivait à traverser les terrains accidentés et boueux, contrairement aux autres motos qui s’embourbaient facilement.
Le Kettenkraftrad n’eut que deux autre versions destinés aux poseurs de lignes téléphoniques : désigné Sd.Kfz. 2/1 Kleines Kettenkraftrad für Feldkernkabel et Sd.Kfz. 2/2 Kleines Kettenkraftrad für schwere Feldkernkabel. Ces deux versions avaient un dérouleur de câbles posté derrière le siège du pilote.
Une autre version du Kettenkraftrad désigné HK-102, elle avait la particularité d’être dotée d’un moteur plus puissant, mais fut produite en petit nombre.
Toutes les photos sont tirées de : http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/8-Halftracks/Others/Others-pg1.htm
Texte et mise en page : Delawarde Jérémy
Correcteur : Brulois Jacques
1) Conception et production :
Fin 1939, la Wehrmacht a besoin d’un nouveau tracteur pour ses canons de 37mm Pak 36, le véhicule devra être aussi petit qu’une moto, mais il devra aussi avoir un moteur plus puissant que ces dernières pour pouvoir tracter des charges plus importantes. Le véhicule devra être assez petit pour qu’il puisse rentrer dans la soute des Junkers Ju-52, cela permettra aux troupes aéroportées d’avoir leur propre tracteur. Un premier prototype est crée en 1940, et celui-ci est aussitôt accepté, la conception débute en 1941, l’engin est produit par la firme NSU (qui conçoit aussi des motos).
Le Sd.Kfz. 2 était un véhicule hybride : mi-moto, mi-chenillé. L’arrière était fait de deux trains de roulement qui étaient composés de 5 galets entrelacés et d’1 barbotin (situé à l’avant). À l’avant du véhicule se trouvait le système de direction, qui était le même que sur les motos (une fourche avec une roue et un guidon). Le moteur quand à lui, était un 4 cylindres Opel-Olympia OHV qui développait 36 chevaux, l’embrayage et la transmission se trouvaient sous le fauteuil du conducteur qui se situait à l’avant. L’engin disposait de 2 transmissions : la première qui servait sur les routes ou sur terrain plat possédait 3 vitesses en marche avant et une en marche arrière, la deuxième était identique, elle ne servait que pour le tout terrain. L’aération du moteur se faisait par une entrée d’air qui se trouvait derrière le siège du conducteur et un radiateur situé derrière le moteur. Les réservoirs étaient situés de part et d’autre du fauteuil du pilote et pouvaient contenir 42 litres de carburant, ce qui permettait une autonomie de 260km sur route et de 190km en tout terrain. Les capacités du Kettenkraftrad sont très satisfaisantes par rapport à la taille de l’engin, il pouvait tracter une charge de 4,5 tonnes et surtout, il pouvait aller à plus de 70km/h sur route et à 48km/h sur tout terrain ! A vide, le véhicule pesait 1,235 tonne.
L’engin fut produit à 8345 exemplaires pendant toute la guerre.
2) Engagement et versions :
La première unité à recevoir des Sd.KSz. 2 « Kettenkraftrad » était la brigade « Ramcke » en juin 1941 lors de la campagne d’Afrique du nord. L’engin fut ensuite distribué aux unités de Fallschirmjager, mais aussi à d’autres unités de la Wehrmacht et de la Waffen SS. Le Kettenkraftrad participa aux principales campagnes menées par l’Allemagne : la campagne d’Afrique du nord, puis ensuite l’URSS, l’Italie et la France. L’engin fut très apprécié, surtout sur le front russe, car celui-ci arrivait à traverser les terrains accidentés et boueux, contrairement aux autres motos qui s’embourbaient facilement.
Le Kettenkraftrad n’eut que deux autre versions destinés aux poseurs de lignes téléphoniques : désigné Sd.Kfz. 2/1 Kleines Kettenkraftrad für Feldkernkabel et Sd.Kfz. 2/2 Kleines Kettenkraftrad für schwere Feldkernkabel. Ces deux versions avaient un dérouleur de câbles posté derrière le siège du pilote.
Une autre version du Kettenkraftrad désigné HK-102, elle avait la particularité d’être dotée d’un moteur plus puissant, mais fut produite en petit nombre.
Toutes les photos sont tirées de : http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/8-Halftracks/Others/Others-pg1.htm
Texte et mise en page : Delawarde Jérémy
Correcteur : Brulois Jacques
Re: Sd.Kfz.2 "Kettenkraftrad"
Très bien Jérémy !
DUDU33- Generalleutnant
- Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 57
Re: Sd.Kfz.2 "Kettenkraftrad"
Merci pour ces informations et beau texte
_________________
The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
- Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -
Re: Sd.Kfz.2 "Kettenkraftrad"
de rien
tient, j'ai oublié de préciser que c'est la newletter n°3 de septembre 2011, mais je pense que vous l'avez reconnu!
tient, j'ai oublié de préciser que c'est la newletter n°3 de septembre 2011, mais je pense que vous l'avez reconnu!
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