Petit historique sur la KETTENKRAFTRAD
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Petit historique sur la KETTENKRAFTRAD
Kleines KETTENKRAFTRAD Sd Kfz 2 .
C'est en 1939 que le Heereswaffenamt émet un cahier des charges concernant un véhicule capable de tracter 500kg de charge, de se mouvoir sur les chemins de montagne et doit être aérotransportable.
Au départ la proposition de ALDER est un petit véhicule chenillé basé sur un véhicule existant la Motorkarette. L'engin se comporte difficilement et devient vite incontrôlable.
Afin de remédier à ces désagréments, les éminences grises se penchent sur un concept réunissant la valeur tout terrain des chenilles avec la souplesse de la roue pneumatique. L'ingénieur Heinrich Ernst Kniepkamp propose donc le mariage d'un mini-char avec une moto.
En juin 1939 le constructeur NSU reprend la suite des travaux et développe un prototype pour valider le concept.
70 machines sont livrées à l'armée Allemande celle-ci valide officiellement le petit semi-chenillé.
Notre Ketten est dans un premier temps destiné aux unités de Fallshirmjäger. Suite à la campagne de Crète, les fallshirm ne sont plus que déployé en formation d'infanterie d'élite et notre Ketten ne devient donc qu'un véhicule d'appui logistique.
Le train de roulement est donc chenillé monté sur un châssis/caisse en tôle emboutie, il est constitué de cinq galets imbriqués dont le dernier plus haut sert de galet de retour. Les barbotins entraînent les chenilles à roulement aiguille lubrifiés et munie de tampons caoutchouc interchangeable.
Toutes ses caractéristiques nous rappellent celle du châssis bien connu équipant le Sd Kfz 251.
À l'avant nous avons la roue pneumatique directrice reprise sur les motos 600cm en fabrication sur les chaînes NSU.
Le moteur est repris dans le civil sur l'OPEL Olympia. Ces quatre cylindres de 1478 cm refroidi par eau développent 36 ch à 3400 tm et consomme 16l/100 km ( non il ne manque pas de zéro, ce n'est pas un Tigre). La boîte de vitesses placée sous la scelle du pilote dispose de quatre rapports, trois avants et un arrière de part et d'autre sont placé les réservoirs de 42L.
Deux passagers se tiennent sur une banquette à l'arrière dos à la route. Sous la banquette un crochet d'attelage permet la traction d'une petite remorque spécialement conçue pour notre KETTEN.
Jusqu'au printemps 1943 nos Ketten sont peinte de couleur grise Dunkelgrau et à partir du printemps 1943 elle seront de couleur jaune foncé Dunkelgelb.
Malgré ses qualités tout terrain l'engin reste quelque peut délicat à piloter à grande vitesse.
En vitesse de croisière soit 60 km/h tout est ok, mais attention dès que cette vitesse est franchie la Ketten à une forte tendance à vouloir faire des tonneaux. Son centre de gravité très haut suite à la position des réservoirs du pilote et de l'étroitesse du châssis créé se déséquilibre dans les virages même a faible rayon. Ça devient du rodéo a plus de 80 km /h, inutile de préciser que cette vitesse n'est à atteindre quand ligne droite.
Deux versions de notre Sd Kfz 2 sont déclinées :
- la Kleines Kettenkraftrad für Fernkabel avec un équipement pour le déroulage et la pose des fils téléphonique sur petite bobine (bobine identique à celle des fantassins). - La Kleines Kettenkraftrad für schwerres Fernkabel avec un équipement pour le déroulage et la pose des fils téléphonique sur rouleaux plus important en diamètre montés sur un cadre a l'arrière du pilote.Le reste des bobines est transportées dans la fameuse remorque spécifique sd. Anh I.
Il est aussi à noter qu'une version tropicalisée est réalisée pour l'utilisation sur le front nord-Africain. La poussière et le sable étant ennemie à abattre le filtre à air sont disposés pour rendre son entretien plus courant facile, il est en plus remplacé par un a bain d'huile. La vitesse du radiateur est multiplié par 1,4 pour un meilleur refroidissement. Le carburateur Opel est remplacé par un de marque Solex. Tous les orifices et sortie de levier de commande sont manchonnés avec des protections en tissu.
Les chenilles sont munies d'extension extérieure facilitant les déplacements sur le sol meuble. Un câble de remorquage est rajouté au lot de bords.
La peinture est le jaune brun Gelbbraun pour 2/3 et vert Graugrün pour 1/3.
Avec un total de 8 345 (voir 8 871 selon source). Cette quantité et même l'année d'arrêt de fabrication est un casse-tête, l'année 1944 restant floue sur les chiffres.
Après guerre NSU fabriquera encore environ 500 KETTEN avec les pièces détachées en stock pour le compte d'exploitation agricole. Même en France une société en montera pour la même destinée.
Petit tableau technique de la bête :
Bibliographie :
TnT Magazine N° 17 Article de Dominique Renaud
Schiffer Military History N° 38 par Abel Friedhelm
Document sur le net vérifié par Bibi.
Dernière édition par Bébert 1er le Mer 11 Mai 2011 - 19:12, édité 2 fois (Raison : 11/05 Rajout du tableau technique.)
Re: Petit historique sur la KETTENKRAFTRAD
Les sources se sont tarie entre l'écriture et l'enregistrement ????????
Désolé.
Bébert 1er
Désolé.
Bébert 1er
Re: Petit historique sur la KETTENKRAFTRAD
Normal , nous sommes en restriction d eau !
DUDU33- Generalleutnant
- Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 57
Re: Petit historique sur la KETTENKRAFTRAD
Salut a tous,
Je pense rajouter un petit tableau technique dans les historiques déjà réalisés et les autres a venir.
Ya t'il un besoin pour vous et le lecteur ??????
Bébert 1er
Je pense rajouter un petit tableau technique dans les historiques déjà réalisés et les autres a venir.
Ya t'il un besoin pour vous et le lecteur ??????
Bébert 1er
Re: Petit historique sur la KETTENKRAFTRAD
Merci pour ces documents.
Jacques.
Jacques.
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