15 cm sIG33 (Sfi) auf PzKpw 38 (t) Ausf. H "Grille"
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15 cm sIG33 (Sfi) auf PzKpw 38 (t) Ausf. H "Grille"
En 1942, les allemands disposent d'un très bon canon de campagne : le 15cm sIG33, mais celui-ci est lourd à transporter, et donc il ne peut pas aller ou il veut. Certains essais ont été fait pour mettre ce canon sur un chassis de char, la première sur un chassis de Panzer I qui est nommé Bison I, n'est pas une réussite, une deuxième version est aussi essayée : sur chassis de Panzer II, mais celle-ci aussi est mal faite (gros problème de moteur...), les 12 exemplaires seront perdus lors de la bataille d'El Alamein.
Mais les Allemands n'en restent pas là et décident de mettre ce canon sur chassis de char 38t. L'accord est donné pour une production avec l'aide de firmes tchèques, de plus, un autre char sur le meme chassis sera construit en parallèle: le marder III ausf H. Ce premier canon automoteur sur chassis de 38t prend donc la désignation de 15cm sIG33 (Sfl) auf PzKpfw 38(t) Ausf.H ou sd.kfz.138/1. Le chassis en dessous des gardes boues est le même, par contre, le dessus du char est totalement refait. Le blindage du pilote est supprimé, de même que pour la mitrailleuse de caisse, une large plaque penché de 17° et qui est épaisse de 25mm sert de blindage frontal au char, une ouverture est faite au centre pour laisser sortir le canon, de plus, le canon ayant une forte élévation (-3° à +72°), un système permet de fermer le trou du blindage quand le canon est en élévation maximale. Le système est composé d'une plaque de blindage accrochée au canon, un ressort est disposé en dessous pour la faire monter automatiquement. Toujours sur l'avant du char, une ouverture en haut à gauche est faite pour laisser passer le viseur périscopique RblF.38.
Le compartiment de combat est fermé de tout les cotés, avec 2 plaques de blindage de 14,5mm d'épaisseur qui lui servent de côtés, la plaque avant du compartiment de combat dépasse de 110 cm du chassis alors que la plaque arrière dépasse de 70 cm. L'arrière est constitué de 2 portes blindées s'ouvrant vers l'extérieur, elles ont été coupées spécialement pour passer au dessus du capot moteur du char qui se trouve à l'arrière. À l'intérieur, des casiers à munitions sont disposés un peu partout dans le compartiment de combat. Les postes radio sont déplacés vers l'arrière, ce qui permet à l'opérateur radio de donner un coup de main au pourvoyeur pendant les tirs.
Même si des plaques de blindages sont disposées tout autour du compartiment de combat, elle sont trop basse sur les côtés et à l'arrière pour que les servants puissent etre protégés convenablement, ceux-ci s'exposent le haut du corps quand ils actionnent la pièce. De plus, le compartiment est assez étroit, car le moteur prend la place à l'arrière et l'axe de transmission passe en plein milieu de l'espace "libre", les membres d'équipage se "marchent un peu dessus", il est donc difficile de se baisser pour se mettre à l'abri dans ces conditions.
La chaise de route est fait en H, elle peut etre abaissée ou levé tout en étant à l'intérieur grâce à un système de barres qui relient le compartiment de combat à celle ci. Quand au poids du blindé, il est entre 10,8 et 11,5 tonnes. ce canon automoteur sera produit jusqu'en 1943, avant d'ètre remplacé petit à petit par des "Grille" ausf M.
Profil couleur fait par moi :
Toutes les photos sont tirées de :
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.wehrmacht-history.com/images/heer/self-propelled-artillery/grille-panzer-38-t-ausf-h-1.jpg&imgrefurl=http://www.wehrmacht-history.com/heer/self-propelled-artillery/15-cm-sig-33-sf-auf-panzer-38-t-ausf-h.htm&usg=__SXvjrtmeJyOVcvgh06-8OY9FlKQ=&h=175&w=300&sz=13&hl=fr&start=5&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=4L3AzK8AYM7uvM:&tbnh=68&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3D15cm%2Bgrille%2Bausf%2BH%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbm%3Disch&ei=HSSsTZ-0HYOb8QOim925Ag
Mais les Allemands n'en restent pas là et décident de mettre ce canon sur chassis de char 38t. L'accord est donné pour une production avec l'aide de firmes tchèques, de plus, un autre char sur le meme chassis sera construit en parallèle: le marder III ausf H. Ce premier canon automoteur sur chassis de 38t prend donc la désignation de 15cm sIG33 (Sfl) auf PzKpfw 38(t) Ausf.H ou sd.kfz.138/1. Le chassis en dessous des gardes boues est le même, par contre, le dessus du char est totalement refait. Le blindage du pilote est supprimé, de même que pour la mitrailleuse de caisse, une large plaque penché de 17° et qui est épaisse de 25mm sert de blindage frontal au char, une ouverture est faite au centre pour laisser sortir le canon, de plus, le canon ayant une forte élévation (-3° à +72°), un système permet de fermer le trou du blindage quand le canon est en élévation maximale. Le système est composé d'une plaque de blindage accrochée au canon, un ressort est disposé en dessous pour la faire monter automatiquement. Toujours sur l'avant du char, une ouverture en haut à gauche est faite pour laisser passer le viseur périscopique RblF.38.
Le compartiment de combat est fermé de tout les cotés, avec 2 plaques de blindage de 14,5mm d'épaisseur qui lui servent de côtés, la plaque avant du compartiment de combat dépasse de 110 cm du chassis alors que la plaque arrière dépasse de 70 cm. L'arrière est constitué de 2 portes blindées s'ouvrant vers l'extérieur, elles ont été coupées spécialement pour passer au dessus du capot moteur du char qui se trouve à l'arrière. À l'intérieur, des casiers à munitions sont disposés un peu partout dans le compartiment de combat. Les postes radio sont déplacés vers l'arrière, ce qui permet à l'opérateur radio de donner un coup de main au pourvoyeur pendant les tirs.
Même si des plaques de blindages sont disposées tout autour du compartiment de combat, elle sont trop basse sur les côtés et à l'arrière pour que les servants puissent etre protégés convenablement, ceux-ci s'exposent le haut du corps quand ils actionnent la pièce. De plus, le compartiment est assez étroit, car le moteur prend la place à l'arrière et l'axe de transmission passe en plein milieu de l'espace "libre", les membres d'équipage se "marchent un peu dessus", il est donc difficile de se baisser pour se mettre à l'abri dans ces conditions.
La chaise de route est fait en H, elle peut etre abaissée ou levé tout en étant à l'intérieur grâce à un système de barres qui relient le compartiment de combat à celle ci. Quand au poids du blindé, il est entre 10,8 et 11,5 tonnes. ce canon automoteur sera produit jusqu'en 1943, avant d'ètre remplacé petit à petit par des "Grille" ausf M.
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http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.wehrmacht-history.com/images/heer/self-propelled-artillery/grille-panzer-38-t-ausf-h-1.jpg&imgrefurl=http://www.wehrmacht-history.com/heer/self-propelled-artillery/15-cm-sig-33-sf-auf-panzer-38-t-ausf-h.htm&usg=__SXvjrtmeJyOVcvgh06-8OY9FlKQ=&h=175&w=300&sz=13&hl=fr&start=5&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=4L3AzK8AYM7uvM:&tbnh=68&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3D15cm%2Bgrille%2Bausf%2BH%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbm%3Disch&ei=HSSsTZ-0HYOb8QOim925Ag
Re: 15 cm sIG33 (Sfi) auf PzKpw 38 (t) Ausf. H "Grille"
Merci pour ces documents.
Jacques.
Jacques.
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