Petit historique du 15 cm sFH18.
4 participants
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires terrestres de toutes nationalités. :: Canons de campagne (Feldkanone et Feldhaubitze). :: 15 cm sFH18.
Page 1 sur 1
Petit historique du 15 cm sFH18.
Description
Ce canon, dit "schwere FeldHaubitze 15cm Kanone model 18", est un obusier lourd de l'artillerie de campagne de la Wehrmacht produit par les manufactures d’armes de Krupp et Rheinmetall. Utilisé également en complément des installations du mur de l'Atlantique pour renforcer la défense côtière. D'un poids de 5500 kilos en batterie, une portée de tir de plus de 13Km pour envoyer un obus explosif de 43,5Kg.
Conçu pour détruire les fortifications de campagne, l'infanterie et l'artillerie ennemis, cet obusier surpassait le M1 américain en termes de précision et le modèle soviétique D-1 en terme de puissance de feu et de précision.
Caractéristiques
Pays : Allemagne
Portée : 13 500 m
Poids de l'obus : 43 kg
Vitesse : 518 m/secs
Sources:
www.asphm.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/15_cm_schwere_Feldhaubitze_18
panzer-division42.skyrock.com
Ce canon, dit "schwere FeldHaubitze 15cm Kanone model 18", est un obusier lourd de l'artillerie de campagne de la Wehrmacht produit par les manufactures d’armes de Krupp et Rheinmetall. Utilisé également en complément des installations du mur de l'Atlantique pour renforcer la défense côtière. D'un poids de 5500 kilos en batterie, une portée de tir de plus de 13Km pour envoyer un obus explosif de 43,5Kg.
Conçu pour détruire les fortifications de campagne, l'infanterie et l'artillerie ennemis, cet obusier surpassait le M1 américain en termes de précision et le modèle soviétique D-1 en terme de puissance de feu et de précision.
Caractéristiques
Pays : Allemagne
Portée : 13 500 m
Poids de l'obus : 43 kg
Vitesse : 518 m/secs
Sources:
www.asphm.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/15_cm_schwere_Feldhaubitze_18
panzer-division42.skyrock.com
Dernière édition par dragonww2 le Jeu 5 Avr 2012 - 12:29, édité 1 fois
À plus tard.
Jacques.
Merci pour ces photos et historique du 15 cm sFH18.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Re: Petit historique du 15 cm sFH18.
Merci pour tes photographies. Juste une petite erreur, à mon sens, concernant le dernière photographie. Il me semble qu'il s'agit d'un 105 mm leFH18. Je ne vois pas le personnel manipuler ainsi le 150 mm sFH18.
Voici une photo latérale du 105 mm leFH18.
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?30039-Petit-Pr%e9cis-d-Artillerie-Allemande-pour-les-Nuls
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?30039-Petit-Pr%e9cis-d-Artillerie-Allemande-pour-les-Nuls
Canon 105 mm leFH18.
Salut Pascal.paszim a écrit:Voici une photo latérale du 105 mm leFH18. http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?30039-Petit-Pr%e9cis-d-Artillerie-Allemande-pour-les-Nuls
Cette photo sera à déplacer dans la bonne sous-rubrique par Steve, dès que celui-ci aura vérifié ton précédent message.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Je pense bien que c'est un 150mm
La suite des photos ici
http://www.asphm.com/vehicules/canon_150mm_howitzer_sfh18/canon_150mm_howitzer_sfh18.html
La suite des photos ici
http://www.asphm.com/vehicules/canon_150mm_howitzer_sfh18/canon_150mm_howitzer_sfh18.html
Les roues ne sont pas les mêmes que le logement supérieur au-dessus du canon renfermant l'amortisseur de recul du canon. L'image "litigieuse" montre un bouclier, qui n'est pas sur le 150, les manilles de réglages sont placées différemment et tu as la présence d'un arceau longitudinal au canon. Tu as la présence de deux gros amortisseur sur le devant du canon, de chaque côté, qui n'existent pas sur le 105 mm. De plus, le 150 mm pèse 5 530 kg....
Compare la photographie du déchargement du 150 mm avec celle qui est juste au-dessus, le 105 mm leFH18. La longueur des bras sont différentes (ceux du 150 plus longues), il existe un cerclage sur le 105 mm qui relie l'affût du canon avec le logement supérieur du ressort de recul, ce qui n'est pas sur le 150 mm, les manettes et autres organes de tir sont totalement différents entre les deux canons et si tu regardes le fût du canon sur l'image du 105 mm, tu remarqueras que ce dernier n'est pas très grand contrairement au canon de 150 mm. Que puis-je te dire d'autre pour te convaincre??????
Ah oui, j'ai monté les deux canons en maquettes et il me reste encore une autre du 105 mm leFH18 à monter avec les roues pour la traction hippomobile.
Ah oui, j'ai monté les deux canons en maquettes et il me reste encore une autre du 105 mm leFH18 à monter avec les roues pour la traction hippomobile.
Je confirme les arguments de paszim : la 3ème photo de ton post dragon représente un leFH 18, ayant également les 2 canons en maquettes la différence de taille est importante (à voir lors de futurs montages).
Panzerelite3945- General
Voila c'est fait et arrangé donc photo retirée merci à vous c'est ça un bon forum ou l'on partage!!! merci à vous! donc érreur rectifiée