Petit historique sur le FAMO
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OSHKOSH
Jacknap1948
dragonww2
Bébert 1er
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Petit historique sur le FAMO
Le Sd.Kfz. 9 également connu sous le nom de « Famo» était un semi-chenillé qui a vu son utilisation très répandue pendants toute la Seconde Guerre mondiale.
Ses rôles principaux ont été comme tracteur lourds pour les canons de 24cm et comme véhicule blindé de dépannage.
Vomag de Plauen a commencé à produire le Sd.Kfz.9 en 1940 et Tatra l'a rejoint dans les dernières années de la guerre. 855 étaient construits le 20 Décembre 1942. 643 ont été construits en 1943 et 834 en 1944. Environ 2.500 exemplaires ont étés produit entre 1938 et 1945.
La conception préliminaire des semi-chenillé Allemand a été faite par Dipl.Ing. Kniepkamp Ernst du Département militaire ( Wa Prüf 6 ). Toutes ses réalisations ont ensuite été remis à des entreprises pour le développement et les tests. Fahrzeug-und Motorenbau GmbH (FAMO) de Breslau a reçu le contrat pour le 18t de remorquage lourd pour véhicule chenillé. Leur premier prototype, le gr FM 1, a été achevée en 1936. Il été équipé du moteur Maybach HL 98 TUK et ne mesuré que 7,7 mètres de long. Le prototype F2 est apparu en 1938, mais ne différaient que dans le détail avec son prédécesseur.
Le F3 paru en 1939 et a été la version de production. La conception a été simplifiée au cours de la guerre pour réduire les coûts et l'utilisation de métaux stratégiques. Certains véhicules fabriqués par Tatra son équipé de leur moteur diesel type 103 de 12-cylindres refroidi par air.
Le Sd.Kfz. 9 avait un châssis en échelle. La puissance été fournie par un moteur essence Maybach HL 108 de 12 cylindres et 270 chevaux, refroidi par eau, de 10.838 litres de cylindré. Il est équipé d'une boite syncromesh ZF 65 G VL 230 à quatre vitesses avant et une marche arrière. Il avait deux réservoirs de carburant, l'un de 90 litres et l'autre de 230 litres.
Les deux chenilles et les roues sont été utilisés pour la direction. Le système de pilotage a été mis en place afin que pour les virages peu tournant seules les roues donnent la direction, puis au delà d'un certain angle donné par le volant, les frein agissent sur les barbotins des chenilles pour faciliter le braquage.
Le barbotin, comme tous les semi-chenillé allemands, était à rouleaux d’entraînement préféré aux classique dents pour l'entraînement des chenilles.
La suspension arrière se compose de six séries de double galets entrelacés montés sur des bras oscillants suspendue a des barres de torsion. Une roue libre monté à l'arrière du véhicule été utilisé comme poulie de tension pour les chenilles. Le train avant est équipé de ressorts à lames et d'amortisseurs.
La partie supérieure de la caisse avait un compartiment pour l'équipage commun à toutes les versions. Il y avait des bancs, un pour le conducteur et le chef de bord, et un autre pour l'équipage. La partie arrière de la caisse est adaptée a la version du véhicule.
Le modèle pour l'artillerie avait deux banquettes supplémentaires pour les servant et leurs armes puis des coffres pour le rangement des munitions du canon tracté.
La version cargo avait deux compartiments de rangement montée à l'avant de la soute s ouvrant de chaque coté et un compartiment cargo.
Le pare-brise pouvait être replié vers l'avant et également être amovible.
Une bâche peut recouvrir uniquement la partie pilotage dans le cas du cargo et entièrement le véhicule dans les cas du tracteur d'artillerie.
Le Sd.Kfz. 9 a été conçu pour avoir une capacité de remorquage de 28 tonnes, cela suffisait pour chars moyens comme le Panzer IV , mais deux, voire trois ou quatre ont été nécessaires pour les véhicules lourds comme le Tiger , Panther ou King Tiger.
Souvent attelé a la remorque Sd.Anh 116 pour charger des véhicules de faible tonnage.
Une grande bêche est ajoutée à l'arrière du châssis afin d'améliorer la capacité du véhicule à remorquer ou extirper de mauvaise situation des chars et autres véhicules lourds.
Variantes :
La version Sd.Kfz. 9/1 équipé d'une grue de 6t située en lieu et place de la banquette d'équipage ou du compartiment cargo. Cette version fut versée aux unités d'entretien des chars à partir de Septembre 1941.
La version Sd.Kfz. 9/2 équipé d'une grue de 10t située en lieu et place de la banquette d'équipage ou du compartiment cargo, mais cela demandé une stabilisation et un équilibrage parfaite pour que le véhicule puissent commencer a soulever quoi que se soit. Quatre large pieds donnés cette stabilité et un contrepoids sur rail équilibré la charge sur la grue.
La version 8,8 cm Flak 18 ont été montés sur une quinzaine de Sd.Kfz. 9 et en 1940 le 8,8 cm Flak 18 (Sfl.) auf Zugkraftwagen 18t (Sd.Kfz. 9) est réalisé pour la version Pack.
Pour ces versions, le moteur et le compartiment pour d'équipage ont été légèrement blindé (14,5 mm), mais complètement blindés, ce qui a limité la capacité de tirer vers l'avant.
Une plate-forme avec les bas côtés qui s'abaisse a été aménagé pour le service du canon. Le véhicule pèse 25 tonnes, fait 9,32 mètres de long, 3,67 de hauteur et 2,65 mètres de largeur.
Petit tableau des caractéristiques :
Bibliographie:
Nuts & bolts volume 12
Schwerer Zugkraftwagen 18 to and Variants SdKfz 9
Ses rôles principaux ont été comme tracteur lourds pour les canons de 24cm et comme véhicule blindé de dépannage.
Vomag de Plauen a commencé à produire le Sd.Kfz.9 en 1940 et Tatra l'a rejoint dans les dernières années de la guerre. 855 étaient construits le 20 Décembre 1942. 643 ont été construits en 1943 et 834 en 1944. Environ 2.500 exemplaires ont étés produit entre 1938 et 1945.
La conception préliminaire des semi-chenillé Allemand a été faite par Dipl.Ing. Kniepkamp Ernst du Département militaire ( Wa Prüf 6 ). Toutes ses réalisations ont ensuite été remis à des entreprises pour le développement et les tests. Fahrzeug-und Motorenbau GmbH (FAMO) de Breslau a reçu le contrat pour le 18t de remorquage lourd pour véhicule chenillé. Leur premier prototype, le gr FM 1, a été achevée en 1936. Il été équipé du moteur Maybach HL 98 TUK et ne mesuré que 7,7 mètres de long. Le prototype F2 est apparu en 1938, mais ne différaient que dans le détail avec son prédécesseur.
Le F3 paru en 1939 et a été la version de production. La conception a été simplifiée au cours de la guerre pour réduire les coûts et l'utilisation de métaux stratégiques. Certains véhicules fabriqués par Tatra son équipé de leur moteur diesel type 103 de 12-cylindres refroidi par air.
Le Sd.Kfz. 9 avait un châssis en échelle. La puissance été fournie par un moteur essence Maybach HL 108 de 12 cylindres et 270 chevaux, refroidi par eau, de 10.838 litres de cylindré. Il est équipé d'une boite syncromesh ZF 65 G VL 230 à quatre vitesses avant et une marche arrière. Il avait deux réservoirs de carburant, l'un de 90 litres et l'autre de 230 litres.
Les deux chenilles et les roues sont été utilisés pour la direction. Le système de pilotage a été mis en place afin que pour les virages peu tournant seules les roues donnent la direction, puis au delà d'un certain angle donné par le volant, les frein agissent sur les barbotins des chenilles pour faciliter le braquage.
Le barbotin, comme tous les semi-chenillé allemands, était à rouleaux d’entraînement préféré aux classique dents pour l'entraînement des chenilles.
La suspension arrière se compose de six séries de double galets entrelacés montés sur des bras oscillants suspendue a des barres de torsion. Une roue libre monté à l'arrière du véhicule été utilisé comme poulie de tension pour les chenilles. Le train avant est équipé de ressorts à lames et d'amortisseurs.
La partie supérieure de la caisse avait un compartiment pour l'équipage commun à toutes les versions. Il y avait des bancs, un pour le conducteur et le chef de bord, et un autre pour l'équipage. La partie arrière de la caisse est adaptée a la version du véhicule.
Le modèle pour l'artillerie avait deux banquettes supplémentaires pour les servant et leurs armes puis des coffres pour le rangement des munitions du canon tracté.
La version cargo avait deux compartiments de rangement montée à l'avant de la soute s ouvrant de chaque coté et un compartiment cargo.
Le pare-brise pouvait être replié vers l'avant et également être amovible.
Une bâche peut recouvrir uniquement la partie pilotage dans le cas du cargo et entièrement le véhicule dans les cas du tracteur d'artillerie.
Le Sd.Kfz. 9 a été conçu pour avoir une capacité de remorquage de 28 tonnes, cela suffisait pour chars moyens comme le Panzer IV , mais deux, voire trois ou quatre ont été nécessaires pour les véhicules lourds comme le Tiger , Panther ou King Tiger.
Souvent attelé a la remorque Sd.Anh 116 pour charger des véhicules de faible tonnage.
Une grande bêche est ajoutée à l'arrière du châssis afin d'améliorer la capacité du véhicule à remorquer ou extirper de mauvaise situation des chars et autres véhicules lourds.
Variantes :
La version Sd.Kfz. 9/1 équipé d'une grue de 6t située en lieu et place de la banquette d'équipage ou du compartiment cargo. Cette version fut versée aux unités d'entretien des chars à partir de Septembre 1941.
La version Sd.Kfz. 9/2 équipé d'une grue de 10t située en lieu et place de la banquette d'équipage ou du compartiment cargo, mais cela demandé une stabilisation et un équilibrage parfaite pour que le véhicule puissent commencer a soulever quoi que se soit. Quatre large pieds donnés cette stabilité et un contrepoids sur rail équilibré la charge sur la grue.
La version 8,8 cm Flak 18 ont été montés sur une quinzaine de Sd.Kfz. 9 et en 1940 le 8,8 cm Flak 18 (Sfl.) auf Zugkraftwagen 18t (Sd.Kfz. 9) est réalisé pour la version Pack.
Pour ces versions, le moteur et le compartiment pour d'équipage ont été légèrement blindé (14,5 mm), mais complètement blindés, ce qui a limité la capacité de tirer vers l'avant.
Une plate-forme avec les bas côtés qui s'abaisse a été aménagé pour le service du canon. Le véhicule pèse 25 tonnes, fait 9,32 mètres de long, 3,67 de hauteur et 2,65 mètres de largeur.
Petit tableau des caractéristiques :
Bibliographie:
Nuts & bolts volume 12
Schwerer Zugkraftwagen 18 to and Variants SdKfz 9
Dernière édition par Bébert 1er le Jeu 12 Mai 2011 - 14:52, édité 1 fois (Raison : 12/05 Rajout du tableau caractéristique)
Re: Petit historique sur le FAMO
Merci pour ces renseignements.
Jacques.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
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Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Petit historique sur le FAMO
Salut,
Merci pour ces explications, j'ai par contre une question : quels étaient tous les types de char transportable par la remorque Sd.Anh 116 ?
Beaucoup de choses sur le net mais je préfère avoir une réponse de connaisseurs.
Merci pour ces explications, j'ai par contre une question : quels étaient tous les types de char transportable par la remorque Sd.Anh 116 ?
Beaucoup de choses sur le net mais je préfère avoir une réponse de connaisseurs.
OSHKOSH- Grenadier
- Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: Petit historique sur le FAMO
Les Pz III et IV (et dérivés) sont les charges "habituelles" de la remorque.
Panzerelite3945- General
- Messages : 3350
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin
Re: Petit historique sur le FAMO
Re
@Panzerlite : Merci de ta réponse rapide.
@Panzerlite : Merci de ta réponse rapide.
OSHKOSH- Grenadier
- Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: Petit historique sur le FAMO
J'ai osé louper ce post. Mille excuses Bébert 1er et merci pour toutes ces informations.
_________________
The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
- Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -
Re: Petit historique sur le FAMO
Merci pour ce recapitalutifs Bebert !
alex0204- Unterfeldwebel
- Messages : 499
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 27
Re: Petit historique sur le FAMO
Merci a tous
Dans peu de temps je serais plus présent sur le forum. Avec une orientation plus basée sur l'info que sur le montage de maquette.
Bébert 1er
Dans peu de temps je serais plus présent sur le forum. Avec une orientation plus basée sur l'info que sur le montage de maquette.
Bébert 1er
Re: Petit historique sur le FAMO
Déjà un très grand merci Bébert 1er ta connaissance nous est très utileBébert 1er a écrit:Merci a tous
Dans peu de temps je serais plus présent sur le forum. Avec une orientation plus basée sur l'info que sur le montage de maquette.
Bébert 1er
zorian- Major
- Messages : 1346
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 75
Localisation : Ath
Humeur : sur un nuage
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