Heuschrecke IVb 10.5cm le.F.H.18/6 (Sf) auf Geschüetzwagen III/IV.
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Heuschrecke IVb 10.5cm le.F.H.18/6 (Sf) auf Geschüetzwagen III/IV.
Heuschrecke IVb 10.5cm le.F.H.18/6 (Sf) auf Geschüetzwagen III/IV.
En 1942, Krupp-Gruson sur base du châssis "Geschützwagen IV", mis au point un Waffenträger (porteur d'arme) muni d'une tourelle (ouverte au dessus) entièrement pivotante.
Cette tourelle pouvait être retirée via une grue située à l'arrière du véhicule et transportée sur une remorque.
Le véhicule sans sa tourelle pouvait être utilisé comme transport de munitions ou véhicule re décupération.
L'arme principale était le leFH 18/1 L/28 (obusier léger de campagne de 105mm) pour le prototype mais les modèles de production devaient être armés du 105 mm LeFH 43 L/28.
L'équipage était composé du commandant, du pilote et des trois servants du canon.
Le blindage variait entre 10 et 30 mm.
Ce prototype était équipé du moteur de 12 cylindres Maybach HL90 développant 360 ch qui devait sur les modèles de série être remplacé par le le moteur de 12 cylindres Maybach HL100.
Le châssis était le même que celui utilisé pour les canons automoteurs Hummel et Nashorn.
Seulement 3 prototypes furent produits en 1942-1943 par Krupp et indiqués en tant qu' Heuschrecke 10 ou 10.5 cm leFH 18/1 L/28 auf Waffenträger GW IVb.
Heuschrecke 10 (Krupp) Site "Achtung Panzer"
Un modèle fort semblable fut mis au point par Rheinmetall-Borsig, le 10.5 cm leFH 18/40/2 auf Geschützwagen III/IV (Sf) et produit par Deutsche Eisenwerke.
Skoda travailla également sur des projets similaires basés sur le char moyen T-25 (Skoda) ou sur le VK1602 Leopard.
On pensa également utiliser le châssis du Pz.Kpfw V Panther pour réaliser un Heuschrecke 15 mais ce ne fut jamais réalisé.
Ces engins devaient en principe fournir une plus grande mobilité à l'obusier de campagne de 105 mm.
Heuschrecke 10 (Reihnmetall-Borsig) Site "Achtung Panzer"
Heuschrecke 10 (Krupp) "Gallery of WW2".
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Heuschrecke 10 (Aberdeen Museum) Copyright "1993-2004 Masa Narita".
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En 1942, Krupp-Gruson sur base du châssis "Geschützwagen IV", mis au point un Waffenträger (porteur d'arme) muni d'une tourelle (ouverte au dessus) entièrement pivotante.
Cette tourelle pouvait être retirée via une grue située à l'arrière du véhicule et transportée sur une remorque.
Le véhicule sans sa tourelle pouvait être utilisé comme transport de munitions ou véhicule re décupération.
L'arme principale était le leFH 18/1 L/28 (obusier léger de campagne de 105mm) pour le prototype mais les modèles de production devaient être armés du 105 mm LeFH 43 L/28.
L'équipage était composé du commandant, du pilote et des trois servants du canon.
Le blindage variait entre 10 et 30 mm.
Ce prototype était équipé du moteur de 12 cylindres Maybach HL90 développant 360 ch qui devait sur les modèles de série être remplacé par le le moteur de 12 cylindres Maybach HL100.
Le châssis était le même que celui utilisé pour les canons automoteurs Hummel et Nashorn.
Seulement 3 prototypes furent produits en 1942-1943 par Krupp et indiqués en tant qu' Heuschrecke 10 ou 10.5 cm leFH 18/1 L/28 auf Waffenträger GW IVb.
Heuschrecke 10 (Krupp) Site "Achtung Panzer"
Un modèle fort semblable fut mis au point par Rheinmetall-Borsig, le 10.5 cm leFH 18/40/2 auf Geschützwagen III/IV (Sf) et produit par Deutsche Eisenwerke.
Skoda travailla également sur des projets similaires basés sur le char moyen T-25 (Skoda) ou sur le VK1602 Leopard.
On pensa également utiliser le châssis du Pz.Kpfw V Panther pour réaliser un Heuschrecke 15 mais ce ne fut jamais réalisé.
Ces engins devaient en principe fournir une plus grande mobilité à l'obusier de campagne de 105 mm.
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Heuschrecke 10 (Krupp) "Gallery of WW2".
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À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
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Date d'inscription : 28/03/2011
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Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Heuschrecke IVb 10.5cm le.F.H.18/6 (Sf) auf Geschüetzwagen III/IV.
Bel article et de belles images. Merci Jacques.
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The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
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Re: Heuschrecke IVb 10.5cm le.F.H.18/6 (Sf) auf Geschüetzwagen III/IV.
Merci encore Jacques, mais un seul article sur le Heuschrecke était suffisant.
Invité- Invité
Re: Heuschrecke IVb 10.5cm le.F.H.18/6 (Sf) auf Geschüetzwagen III/IV.
Salut Phil.Phil a écrit:Merci encore Jacques, mais un seul article sur le Heuschrecke était suffisant.
Merci de ta visite.
En effet un seul article aurait pu suffire mais où le classer :
- canon de campagne ? il a été créé pour transporter, mettre en place et approvisionner les 10,5 cm leFH18 ;
- canon auto-moteur ? les 10,5 cm leFH18 sont transportés, mis en place et approvisionnés les 10,5 cm leFH18 ;
- véhicules chenillés ? une fois le canon 10,5 cm leFH18 mis en place il l'approvisionne.
Deux vaudraient sans doute mieux que pas un.
Caractéristiques techniques du canon.
À plus tard.
Jacques.
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Jacknap1948- Administrateur
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