25 septembre 1804 : Mort de Cugnot.
2 participants
GermanKits :: L'Histoire jour après jour, Grandes batailles de blindés, Faits d'armes, Guerre après 1945. :: L'Histoire jour après jour, avant 1914 et après 1945. :: Ça c'est passé un jour de Septembre (avant 1914 et après 1945).
Page 1 sur 1
25 septembre 1804 : Mort de Cugnot.
25 septembre 1804 : Mort de Cugnot.
Cugnot (25 septembre 1725 à Void, Meuse, France - 2 octobre 1804 à Paris) fut l'inventeur d'une sorte de machine à vapeur que l'on considère souvent comme la première automobile, mais qui tenait plutôt de la locomotive et du rouleau compresseur.
On appelait cet engin un « fardier », il avait trois roues et une chaudière de cuivre rouge fixée en porte à faux à l'avant de la machine. La vapeur se rendait dans deux cylindres verticaux dont le piston poussait des bielles calées sur l'axe de l'unique roue avant.
Malheureusement, ce fardier avait un terrible défaut : il ne possédait pas de réservoir à eau..., et tous les quarts d'heure le conducteur devait s'arrêter pour mettre de l'eau dans la chaudière et attendre que cette eau veuille bien entrer en ébullition.
Le jour où Cugnot l'essaya devant le général Gribeauval, il lui fallut une heure pour franchir cinq quatrs de lieue, c'est-à-dire cinq kilomètres. Le second essai de Cugnot ne fut guère plus concluant : à la suite d'une fausse manoeuvre, il défonça le mur du parc du prince de Conti...
Cugnot (25 septembre 1725 à Void, Meuse, France - 2 octobre 1804 à Paris) fut l'inventeur d'une sorte de machine à vapeur que l'on considère souvent comme la première automobile, mais qui tenait plutôt de la locomotive et du rouleau compresseur.
On appelait cet engin un « fardier », il avait trois roues et une chaudière de cuivre rouge fixée en porte à faux à l'avant de la machine. La vapeur se rendait dans deux cylindres verticaux dont le piston poussait des bielles calées sur l'axe de l'unique roue avant.
Malheureusement, ce fardier avait un terrible défaut : il ne possédait pas de réservoir à eau..., et tous les quarts d'heure le conducteur devait s'arrêter pour mettre de l'eau dans la chaudière et attendre que cette eau veuille bien entrer en ébullition.
Le jour où Cugnot l'essaya devant le général Gribeauval, il lui fallut une heure pour franchir cinq quatrs de lieue, c'est-à-dire cinq kilomètres. Le second essai de Cugnot ne fut guère plus concluant : à la suite d'une fausse manoeuvre, il défonça le mur du parc du prince de Conti...
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
DUDU33- Generalleutnant
- Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 57
Re: 25 septembre 1804 : Mort de Cugnot.
Salut Fabrice.DUDU33 a écrit:
Merci à toi de ta visite.
À plus tard.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Sujets similaires
» 24 septembre 1715 : Mort de Dom Pérignon.
» 16 septembre 1824 : Mort du « Roi-fauteuil ».
» 28 septembre 1895 : Mort de Pasteur.
» 9 septembre 1976 : Mort de Mao Zedong.
» 5 septembre 1803 : Mort de Choderlos de Laclos.
» 16 septembre 1824 : Mort du « Roi-fauteuil ».
» 28 septembre 1895 : Mort de Pasteur.
» 9 septembre 1976 : Mort de Mao Zedong.
» 5 septembre 1803 : Mort de Choderlos de Laclos.
GermanKits :: L'Histoire jour après jour, Grandes batailles de blindés, Faits d'armes, Guerre après 1945. :: L'Histoire jour après jour, avant 1914 et après 1945. :: Ça c'est passé un jour de Septembre (avant 1914 et après 1945).
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum